Un plat populaire dans de nombreuses régions du monde.
Saviez-vous que les Mexicains mangent des plats épicés pour le petit déjeuner ? Les enchiladas font partie du menu de choix de ce petit déjeuner 5 étoiles. Les tortillas sont si polyvalentes qu’elles peuvent être utilisées dans de nombreux plats. Aujourd’hui, je vous montre un excellent exemple avec les produits de notre boutique.
4 personnes
30 minutes
15 minutes
Intermediaire
Ingrédients
750 grammes de blanc de poulet
1 oignon émincé
2 gousses d’ail
1 botte de coriandre
375 ml de sauce rouge
12 tortillas de 15 cm
10 cl d’huile de colza
500 grammes de fromage à gratiner
sel, poivre
25 cl de crème épaisse Pour la décoration :
Feuilles de coriandre, de persil ou fanes de carottes
Dans une casserole, déposez les poitrines de poulet, couvrez avec de l’eau et ajoutez l’oignon, l’ail, 5 branches de coriandre, du sel et du poivre. Couvrez et faites bouillir pendant 15 minutes pour bien faire cuire le poulet.
Retirez du feu, retirez les blancs de poulet, réservez-les dans un bol pour les laisser refroidir et pouvoir les effiler. Réservez.
Faites revenir le poulet avec l’oignon émincé et rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre. Réservez.
Dans un mixeur, récupérez le bouquet garni et ajoutez la sauce rouge ainsi que 8 cuillères à soupe de bouillon. Salez et poivrez à volonté. Mixez jusqu’à l’obtention d’une sauce lisse. Réservez.
Dans une poêle, faites chauffer de l’huile de friture et faites frire chaque tortilla 5-10 secondes de chaque côté pour qu’elle devienne souple et malléable. Réservez.
Préchauffez le four à 180°C (Th. 6).
Répartissez la farce sur la longueur de chaque tortilla, pliez chaque extrémité (formez une demi-lune) et répétez la même opération avec les tortillas restantes. Disposez-les dans un plat à four rectangulaire et réservez.
Versez la sauce rouge sur les enchiladas, ajoutez le fromage et gratinez-les pendant 15 minutes jusqu’à l’obtention d’une croûte dorée et croustillante.
Dès que le fromage est fondu, le plat est prêt !
Présentation :
Servez 3 enchiladas dans chaque assiette. À l’aide d’une cuillère, décorez-les avec la crème, les herbes fraîches et les rondelles d’oignon.
Quelques règles à respecter :
Vous pouvez préparer la sauce et la farce la veille, mais ne faites pas frire les tortillas sans les farcir.
En revanche, vous pouvez préparer les enchiladas et les disposer dans un plat la veille, couverts d’un film alimentaire pour éviter que les tortillas ne se dessèchent. N’ajoutez pas la sauce, car elle risquerait de transformer votre plat en soupe le lendemain. La meilleure option est de les faire à la dernière minute.
Histoire : Les enchiladas ont été mentionnées pour la première fois dans le livre « El cocinero mexicano » au XIXe siècle. Elles ont ensuite été intégrées à l’encyclopédie de la cuisine mexicaine de Mariano Galvan Rivera en 1845. Le mot espagnol « enchiladas » est bien loin du mot original dans la langue nahuatl, parlée autrefois par les Aztèques, qui était « chīllapītzalli ». Les Mexicains ont l’habitude de donner des noms différents à chaque plat, même s’ils contiennent les mêmes ingrédients, et les enchiladas ne font pas exception.
Le secret du chef
Vous pouvez farcir vos enchiladas avec les restes de frigo.
C’est un plat idéal pour les végétariens et les intolérants au gluten.
Vous pouvez utiliser la sauce de votre choix.
En fin de cuisson, éteignez le four quelques minutes le temps de manger votre entrée ou votre apéritif. Servez chaud.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Laisser un commentaire